Une méthodologie bien structurée

  • Nous portons notre attention du plus global (l’organisation, sa finalité, ses missions) au plus local les éléments (salariés) de chaque système et leurs interactions pour atteindre la finalité.
  • Pour cela nous nous intéressons au prescrit  dans chaque système à savoir : tout ce qui forme les règles de fonctionnement clairement édictées et connues de tous (les organigrammes, les définitions de fonctions et fiches de postes, les procédures,  la réglementation en vigueur, les résultats économiques, les attendus). Dans le même temps nous portons également notre attention sur le réel  c’est-à-dire ce qui se passe sur le terrain, dont, les pratiques (peut-être obsolètes), les croyances professionnelles qui guident aujourd’hui  les actions.
  • Les écarts entre le prescrit et le réel révèlent des indicateurs de dysfonctionnements et / ou problèmes par rapport aux attentes ; ils sont analysés avec nos préconisations.
  • Nous nous intéressons à l’organisation effective, c’est-à-dire à l’organisation observable tangible, incluant tous les processus d’échanges.

….en savoir plus….

 

Des objectifs clairement définis

….en savoir plus….