• Une approche clairement définie, six domaines d’intervention, cinq outils et méthodes managériales

L’approche systémique

Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, l’approche systémique a été développée par une communauté de chercheurs californiens regroupés sous le nom de l’école de Palo Alto, et dont le chef de file est Paul Watzlawick. Elle trouve ses sources dans la pensée scientifique (la théorie des systèmes de Bertalanffy, le modèle cybernétique de Norbert Wienner) et dans les théories de la communication (Gregory Bateson).

C’est une discipline qui vise à décrire la réalité complexe et les institutions (entreprise, famille… en terme de systèmes, un système étant un ensemble d’unités (éléments) en interaction dynamique, organisées autour d’un but.  Chaque élément de ce système est appréhendé à travers sa position vis-à-vis des autres éléments et du contexte dans lequel il évolue. Le système ne se réduit pas aux éléments qui le constituent et cherche à maintenir un équilibre entre deux forces contraires, la tendance au changement et la recherche de stabilité: c’est l’homéostasie. Les éléments du système s’influencent les uns les autres, selon la loi de la causalité circulaire. On ne peut par conséquent associer une cause unique à un symptôme.

Nos missions prennent appui sur des outils et clés de lecture issus de l’analyse systémique.

ž⇒ Exemple : « programme officiel » / « programme non officiel »

  • Tout système fonctionne avec un programme officiel et un programme non officiel

S’il y a un écart entre le PO et le PNO, alors il y a dysfonctionnement, symptôme, problème…

Pour manager, il est essentiel d’identifier ces deux programmes. Cela permet au manager de prendre du recul et d’identifier ce qui pose problème au fonctionnement du système afin qu’il trouve son équilibre.

Nous accompagnons le Manager à s’appuyer sur ce qui a été identifié comme « PNO » pour conduire des changements au plus près du « PO ».

…Vous souhaitez plus d’information : cliquez ici…

Nos 6 domaines d’interventions

 

Les 5 outils et méthodes managériales conçus en interne

 

…Nous trouverons toujours une solution à votre besoin : cliquez ici…