Comment gérer dans un contexte de mode collaboratif les problématiques de compétitions internes ?

  • Ce qui est important c’est de l’organiser évidemment et le plus important organiser les communautés : c’est le rôle du community management. Sans lui et son travail, tout le monde parle et communique en même temps et au final on perd de vue l’objectif que l’on s’est donné. La gouvernance de la collaboration est essentielle pour que l’entreprise puisse tirer de la valeur de ses communautés.

A titre d’exemple on peut mentionner :

  • Former / sensibiliser / accompagner
  • Donner les règles / trucs et astuces / best practice
  • Monitorer / suivre / piloter

Exemple de communautés : 

– Des communautés organisationnelles : Propres à l’organisation du groupe ; les bénéfices attendus de ces communautés sont avant tout un partage de la stratégie et de la vision commune. Ces communautés permettent aux collaborateurs de rapidement prendre connaissance des dernières actions de l’entreprise au sein de leur entité de rattachement, de connaître la vision sur l’année, etc…

– Des communautés de projets : Les bénéfices attendus sont liés à la facilité d’accès à l’information (partage des documents du projet – toujours la dernière version partagée, on n’a pas le risque comme avec l’email d’avoir des erreurs de versions ou d’oublier un membre dans la boucle car ici, les membres du projet sont les membres de la communauté. Le partage du calendrier du projet, des échéances, des actions et des risques…devient alors beaucoup plus facile.

De plus, l’un des bénéfices additionnel extrêmement précieux est lié à l’intégration d’un nouvel arrivant en cours de projet, situation qui est relativement courante quel que soit le type de projet. Aujourd’hui, grâce à notre réseau social d’entreprise blueKiwi, le nouvel arrivant identifie immédiatement qui sont les parties prenantes du projet – ce sont les membres de la communauté du projet – il comprend très rapidement également comment ceux-ci interagissent entre eux, quels sont les types de livrables échangés et sous quels formats, et surtout, bénéfice majeur, il accède à l’ensemble de l’historique du projet et donc obtenir une vue d’ensemble de tout ce qui a été réalisé jusqu’ici. Bien-être au travail et performance sont alors bien au rendez-vous !

– Des communautés d’intérêt : Ces communautés très intéressantes sont transversales au sein de l’organisation. Elles adressent des thématiques générales – telles que l’innovation – qui sont alimentées en idées nouvelles grâce à la puissance de l’intelligence collective. Elles peuvent être également à l’origine du rapprochement de certains collaborateurs notamment grâce à une passion commune (sport, musique, voyage…) qui entrainent des rencontres et/ou évènements internes entre les collaborateurs qui renforcent la cohésion et l’esprit d’équipe et qui par le fait va améliorer la dynamique globale de la société.