• Qu’est-ce que la RSE pour une entreprise ? (extrait de l’interview : cap vers la RSE, de Laurence Parisot, ancienne président du MEDEF)

La RSE, la responsabilité sociétale de l’entreprise, c’est sa contribution aux objectifs du développement durable. C’est un concept qui désigne l’intégration volontaire par l’entreprise des préoccupations sociales, sociétales, environnementales et de gouvernance à sa stratégie, à sa gestion et aux relations avec ses parties prenantes. La RSE est un moyen pour l’entreprise de renforcer ses profits à court, moyen et long terme.

D’un point de vue très concret, c’est assez simple pour l’entreprise : je suis un manager, je suis collaborateur, au moment où j’élabore mon projet, où j’effectue une action, un geste dans mon travail, j’intègre dans le même temps l’éventuel impact, qu’il soit positif ou négatif, de mon projet, de mon action ou de mon geste sur chacune des trois composantes du développement durable, l’environnement, l’économique et le social-sociétal. Si nécessaire, je modifie mon projet, mon action ou mon geste, je les améliore, de façon à profiter encore mieux de son impact positif ou, le cas échéant, pour réduire son impact négatif.

La RSE, avant d’être un changement technique, est d’abord un changement culturel. Dans la pratique, pour la faire vivre, il faudra bien entendu dans la plupart des cas avoir recours à des techniques, à des technologies, à des façon de faire, mais cela vient dans un deuxième temps.

La RSE est un véritable levier de performance pour l’entreprise, un moyen d’améliorer son efficacité économique, financière et sociale, sa compétitivité, ses profits à long termes. C’est un levier de préservation de la valeur de ses actifs, de maîtrise de ses risques, donc en définitive un facteurs de pérennité…Recevoir l’intégralité de l’interview…