Plus que jamais la période estivale va être l’occasion de se ressourcer pour les DRH avant de se remobiliser dès septembre, la reprise se faisant attendre.

Avant de “boucler” les derniers dossiers, détente oblige nous vous proposons un QUIZZ RH.

1- Vrai ou Faux :

L’E-distribution en RH est l’attribution des codes personnels d’accès des représentants du personnel à la BDU*

*base de données unique (représentants du personnel)

2- Vrai ou Faux :

Culturellement un collaborateur, éprouve plus de facilités à demander une augmentation en Inde qu’aux US.

3- Vrai ou Faux :

Un Webinar est un collaborateur qui ” surfe ” à des fins personnelles, sur internet pendant son temps de travail.

4- Vrai ou Faux :

Seuls 3/10 français préfèrent une participation employeur à leur complémentaire santé plutôt qu’une augmentation équivalente.

5- Vrai ou Faux :

A l’inverse du concept du cocooning, le coworking est l’attitude des cadres qui consiste à se sentir si bien dans leur entreprise qu’ils y passent la majeure partie de leur temps.

6- Vrai ou Faux :

En France 30 % des salariés se voient imposer un ” Dress code ” dans leur entreprise.

7- Vrai ou Faux :

Le blurring est le phénomène d’effacement progressif entre temps professionnel et temps privé.

Quizz RH de l’été : les réponses

E-distribution

1- Faux : appliquée aux RH, l’E-distribution est la remise dématérialisée par exemple des bulletins de salaires par courriels ou stockés dans un coffre-fort électronique.

Salaire

2- Vrai : 24 % des Indiens contre 40 % des Américains se déclarent très gênés pour discuter de leur salaire avec un employeur (enquête mondiale Monster 2014).

Webinar

3- Faux : abréviation anglo-saxonne de Web et de seminar, un Webinar est une conférence sur internet à laquelle un collaborateur assiste directement à partir de son PC en écoutant son interlocuteur par téléphone. Le Webinar fait son entrée dans l’offre de formation.

Complémentaire entreprise

4- Faux ils ne sont pas 3 mais 6/10 à préférer être couvert par une complémentaire entreprise avec contribution de l’employeur plutôt que recevoir une augmentation de salaire équivalente (observatoire santé Mercer 2014).

Coworking

5- Faux : A l’origine, le coworking est un lieu, un espace de travail collaboratif partagé par des indépendants, auto-entrepreneurs. Inspiré des ateliers d’artistes, d’écrivains, d’intellectuels, ces lieux sont sensés favoriser, travail, créativité, convivialité. Ils permettent de rompre l’isolement. Ils s’ouvrent aujourd’hui aux salariés qui souhaitent travailler à mi-chemin entre leur domicile et leur entreprise.

Dress code

6- Faux : Le ” Dress code ” imposé ne concernerait que 6% des salariés selon un sondage Monster. Toutefois 58 % affirment veiller à leur tenue vestimentaire afin que cela ne nuise pas à leur image. Seule exception qui séduit de plus en plus d’entreprises et de collaborateurs, le très tendance ” Friday wear “. Exit la tenue de ” working boys & girls “, le vendredi est l’occasion de porter une tenue plus décontractée mais toujours correcte.

Blurring

7- Vrai : De l’anglais to blur qui signifie : effacer, on constate que la frontière entre vie privée et professionnelle s’estompe. En cause, l’utilisation des ” objets professionnels nomades ” tels les smartphones, tablettes, PC portables et autre connexion à distance. Selon le baromètre 2014 Ipsos 67% des managers européens disent être sollicités par leur entreprise en dehors de leurs horaires professionnels et 62% de ce fait règlent au travail des problèmes personnels.

L’équipe 2idHEO vous souhaite d’excellentes vacances et vous donne rendez-vous en septembre.

Source SVP membre de Syntec Management